page 4


Cliquer sur les photos pour voir les galeries.
ou les pages spéciales



18 octobre 2006-2063

réception pour les Himalayistes à Chegaji Khola 2






carnet de route de Gilles Bouchet

18 oct. 2006- Camp d’altitude – camp de base  dénivelé (+) 180m

(-) 1850 

Réveil 7h00 et départ 8h30 car il faut démonter les tentes et tout redescendre. Comme la veille chaque mouvement demande un effort et le souffle est vite accéléré.

Comme Adrien est redescendu la veille, nous devrons avec François se répartir la tente à 2. François part devant sans attendre car il en a marre, il est fatigué et surtout encore très déçu de ne pas avoir réussi le sommet.

Je pars ensuite avec Pasang et Patrick alors que Marc et Alain partiront ensuite avec Desh.

La descente dans les moraines vers le glacier se passe bien. Puis il faut remonter vers le col et retraverser le glacier, c’est là que nous constaterons que la fatigue de la veille est toujours là. C’est donc pas à pas que nous progresserons dans la neige molle (encore !), et il faudra donner toute notre énergie pour arriver au col. Nous retrouverons Maïla juste avant le col, venu à notre rencontre. Au col il faudra descendre la dernière partie en neige et glace, en rappel avec la corde fixe et ainsi nous arriverons aux moraines et cailloux de notre point de départ deux jours avant. Des porteurs nous attendent et nous pourrons nous alléger de nos charges. Avec Patrick, aussitôt nous reprendrons la descente  pour rejoindre le camp de base, en réalité le camp Chegaji Khola II ou Bernard, Nadine et Adrien nous attendent  pour nous féliciter.

En chemin nous croiserons 2 tchèques et leurs porteur et guide qui veulent tenter le Chulu far East le lendemain ainsi qu’un autre groupe de 5 français et porteurs, pour la même destination, parmi lesquels Patrick retrouve un certain Bruno du Jura (rencontre sur le net et camp to camp), le monde est petit !!

Après un repas et des boissons chaudes et après avoir changer de chaussures (les coques dans les cailloux c’est  pas le top ! ) nous reprendrons le sac pour descendre jusqu’à  4000 m pour s’installer au camp Chegaji Khola I, dernier camp avant Manang.

Après un repas du soir avec nouilles et une petite veillée autour d’un feu de genévriers nous retrouverons vers 20h30 tentes et duvets pour une nuit attendue. 





le soir de retour à Chegaji Khola 1


flambée de génévriers...

Direction le Tour des Annapurnas.


19 octobre

réveil sous un manteau blanc à Chegaji Khola 1



carnet de route de Gilles Bouchet

19 oct. 2006- dénivelé (+) 150m

Lever 7h00

Surprise ! Il a neigé pendant la nuit et il y a environ 5 cm de neige sur tout le camp. Le matin le ciel est clair et le soleil se lève rapidement. C’est un spectacle magnifique, la neige et au fond l’Annapurna II.

Nous plions les tentes et partons en direction de Manang. Il faut traverser la rivière et trouver le sentier sur l’autre rive. Le sentier n’est pas marqué et il faut chercher un passage. Ce sera un peu au hasard que l’on arrivera à passer et avec un peu de difficultés pour les porteurs.



vers Braga , retour sur le tour des Annapurnas par un raccourci  de Ram plutôt
accidenté et végétal.




village de Braga.

carnet de Gilles suite :

Nous marcherons ensuite sur un sentier très agréable qui monte au début pour ensuite descendre sur Braga qui est un vieux village accroché à la montagne. Nous visiterons un vieux monastère plein de livres anciens et de reliques







 Les deux Gompas  du village de Braga