page 3 


                                                                                                              


Région Ouest -Zone de Gandaki

District Manang


13 octobre 2006-2063

Du col du "Kang la" 5350 m à  Chegaji kola I

Page spéciale 


haut du col du Kang La, les drapeaux de prières et deux chortens sont là  pour porter chance aux voyageurs.


 


Du Trekking à   l'Himalayisme :
les Camps de Bases et le Sommet


 



14 octobre
2006-2063

Premier camp de base à SECOND.

 Chegaji Khola I  à Chegaji Khola II


Sommet du Chulu East au dessus de la cascade.


Carnet de route Gilles Bouchet

14 oct. 2006-Chegaji Khola I - Chegaji Khola II dénivelé(+) 920m    

Lever à  7h00 officiel, avant pour les plus courageux pour admirer le paysage au petit matin.

Le temps est clair avec quelques nuages sur les Annapurna. Comme tous les jours nous plierons tout rapidement et les porteurs partiront les premiers car il y a 900 m à  gravir pour atteindre le prochain camp. La nuit il a gelé et dans les tentes cela n'a pas dépassé les 5°C. 

Nous partirons à 8h30 et ferons 2 arrêts dans cette cee interminable avant d'arriver vers 12h30 au camp n°2 à  4800m. Sur le coté du vallon il y déjà les tentes de Terre d'Aventure. Nous nous installerons de l'autre côté sur l'autre rive du ruisseau juste sous le Chulu East que l'on distinguera à peine car il y a trop de nuages .Après la mise en place des tentes ce sera le repas habituel (petites saucisses, riz, haricots rouges, fromage, pain au riz). Après midi, préparation et rangement du matériel de l'ascension, ajustement des crampons sur les chaussures. Le soleil fait le va et vient avec les nuages et lorsqu'il est parti la température baisse rapidement. Bien qu'aussi haut que le Mont Blanc nous n'avons pas de problêmes d'acclimatation à l'altitude. Il ne reste juste qu'un peu de rhume dans les narines.

Desh Pasang et 3 porteurs partiront dans l'après midi monter du matériel au camp de base et redescendront pour le souper.

La vue sur l'Annapurna II est de toute beauté lorsque les nuages ne sont pas devant. Desh dit que tant qu'il y aura du vent et quelques nuages la météo sera bonne et il n'y aura aucun risque de pluie ou de neige. Nous le souhaitons tous pour finir l'ascension. 

Toutefois à  16 h30 petite neige jusqu'à  18h00, elle ne sera pas importante et ne tiendra pas. Le repas sera à  19h00 et au coucher l'orage et ses éclairs seront sur les hauteurs de l'Annapurna II.

 



15 octobre
2006-2063

SECOND CAMP DE BASE à TROISIEME
 Chegaji Khola II à camp de base  du Chulu Fare East 5380 m


Annapurna 2    au soir.
photo François Sarrazin


 

CHULU EAST 6391 m AD inf IV

 

( selon carte 1/50 et Nepa Map : "Tour des Annapurnas") (Sommet officiellement reconnu à  6584 pour la NMA)



Page spéciale pour le Topo du Chulu East.
 



16 octobre 2006-2063

 Camp de base à  camp d'altitude  Chulu East 5792 m au GPS 



camp d'altitude sur le Chulu East , vue sur le versant nord Ouest du Fare Est.

photo Gilles Bouchet


Carnet de route de Gilles Bouchet.

16 oct 2006- Camp de base Chulu- Camp d'altitude dénivelé (+) 600m
Lever 7 h00 et départ 9h00.

Bernard est malade et Nadine est fatiguée et donc décideront de ne par partir pour le camp d'altitude.
 Le sac bien chargé avec notre matériel (duvet, tapis de sol, casques ) et une tente pour trois nous partirons, chaussures coques au pied accompagnés de Desh et Pasang. La montée ne sera pas trop difficile jusqu'à  la neige et la glace au pied du col. Après avoir chaussé les crampons, nous atteindrons le col à 5595 m d'altitude 1h40 après notre départ.
Nous nous dirigerons sur le versant nord enneigé et traverserons le glacier pour arriver aux pieds des moraines opposées à midi .
Encore 2 h00 de montée dans la neige et les cailloux pour arriver au camp d'altitude à 14h00, l'altimêtre et GPS indique 5792 m.
Nous sommes tous fatigués mais il faudra encore monter les 3 tentes, une pour François Adrien et Gilles, une pour Alain Marc et Patrick et une pour Pasang et Desh. Nous ressentons tous l'effet de l'altitude car chaque mouvement semble épuisant.
Une fois installés nous nous reposerons jusqu'à  18h00.
 Puis il faudra faire fondre la neige pour se préparer un plat lyophilisé. Nous mangerons un peu mais je ne finirai pas mon hachis Parmentier car l'appétit disparait avec l'altitude et seulement les boisons chaudes seront appréciées. Dès le coucher du soleil il fait froid et chacun se renferme dans son duvet. Il sera bien apprècié pour bien récupérer pendant la nuit

 



17 octobre 2006-2063

 Ascension 6391 m   et retour au camp d'altitude
(Sommet officiellement reconnu à 6584 m  par la NMA)


Carnet de route Gilles Bouchet

17 oct 2006- Ascension du Chulu East dénivelé (+) 500m    

Réveil 3h00 pour un départ théorique à 4h00 et ce sera en fait à 4h30.

Adrien est malade, certainement le MAM et donc il ne viendra pas avec nous sur l'ascension et décidera de redescendre au camp de base dans la matinée. 

Nous partirons tous équipés contre le froid et avec la lampe au casque qu'il ne faudra pas enlever car nous devons gravir 200 m de pente abrupte de pierres et de moraines très instables.

Même avec la frontale il sera difficile de voir les passages les uns après les autres. 

Sur la fin de ces moraines nous utiliserons les jumars sur les cordes fixes posées par Desh et Pasang. Après 2h00 d'effort nous serons sur la corniche enneigée. Nous regrouperons en deux cordées, la première avec Desh, François, et Alain et la seconde avec Pasang, Gilles, Patrick et Marc. La neige n'est pas dure et il faut faire la trace et avancer pas à pas. Progressivement nous nous enfoncerons dans la neige et parfois jusqu'au genou. Nous sommes à 6000m et chaque pas est un effort et lorsque sous le pied il n'y a pas de résistance, c'est épuisant pour reprendre appui et repartir. Il fait beau, le jour est bien levé, le soleil brille fort et le spectacle est grandiose, à  l'horizon des pics et massifs à perte de vue. Il fait froid ( entre -15et -20°C ) mais c'est supportable avec les gants et la cagoule. Les lunettes de glacier sont indispensables avec cette luminosité maximum. A ce moment là nous avons tous avec la certitude d'aller jusqu'au bout et je pense à ceux qui ne sont pas là  avec nous Adrien, Nadine et surtout Bernard l'instigateur de ce périple qui aurait  bien mériter ce belvédère de rêve. Après 2 h00 d'ascension, nous ferons une pause pour boire un peu.  

Marc décidera d'arrêter et de redescendre au camp d'altitude. 

Nous repartirons donc à 6 en 2 cordées de trois. La cadence est faible et c'est de plus en plus dur d'avancer régulièrement, la neige ne s'améliore pas c'est plutôt pire, parfois il faut faire 2 pas pour avancer de 40 cm. Pasang prendra mon sac pour me soulager et nous passerons un nouveau raidillon. 

Il est 11h30 et le sommet nous parait bien loin et surtout les nuages commencent à accrocher. D'ailleurs à  l'ombre sous le nuage immédiatement il fait bien plus froid et ceci nous fait maintenant douter dans la réussite. 

Nous sommes à plus de 6200 m (GPS)et par prudence Patrick et moi déciderons de rentrer, ne nous sentant pas capable d'aller à  la fois jusqu'en haut et ensuite de redescendre en toute sécurité. 5 mn plus tard François se détacheras de sa cordée et nous rejoindra. 

Seulement Desh et Alain continuerons en direction du sommet. Nous rejoindrons le haut de la corniche et nous verrons Desh et Alain à  50 ou 100m juste sous le sommet et toujours sous les nuages. Nous descendrons prudemment les cordes fixes, puis les éboulis pour enfin arriver aux tentes à  13h30 complètement HS, épuisés.

Nous nous enfilerons dans les duvets, mais il ne sera pas possible de dormir. C'est le plus dur effort physique que je n'ai jamais fait et la sensation de fatigue est immense. Desh et Alain arriveront à  16h30 et nous annoncerons leur succés (Sommet vers 14h00)

Tout le monde se réfugiera dans son duvet pour récupérer. Vers 17h00 nous ferons fondre le la neige pour faire un thé chaud qui sera bien apprécié. Ce sera la seule chose que l'on avalera avec quelques biscuits secs avant la nuit. Encore fatigués nous n'avons aucun appétit. Comme la nuit dernière il fait très froid -15°C au moins dans la tente et -20°c dehors. 


Les deux summiters (vainqueurs du sommet du chulu East )

                                                                          

Desh Bahadur Gurung   premier de cordée  au sommet 

   
                                                                                           derrière  Desh on voit bien le sommet du FARE EAST un peu plus bas.
                

                       Alain Vandepitte  sont second.

    

le CHULU CENTRAL est visible derrière Alain.

 


Interview de Desh bahadur Gurung par Rajeev 

sur la partie finale de l'ascension du Chulu East 6391 m :

(j'y ai rajouté des infos complémentaires-Patrick Entraygues)

Nous avons passé la nuit à  un camp d'altitude situé à  environ 5200m d'altitude. 

(5792 m à  nos altimètres et GPS d'européens-vérifier depuis-carte+photos )

Nous étions 8 d'avoir passé la nuit là haut : 6 clients, un sherpa (Pasang) et moi même.

 Nous sommes partis du camp à environ 4h du matin. Nous étions 8. A environs 6000m d'altitude 5 clients ont décide de faire le demi tour. Alain, lui il avait encore la forme et voulait continuer.

( abandon de Marc à 6000 m, de Patrick , Gilles  à 6200 m environ, François 50 m au dessus sur la foi de nos altimètres et GPS  ce jour là )

Donc Pasang s'est chargé de faire descendre en sécurité ceux qui voulaient rentrer. Moi j'ai décidé de continuer avec Alain.

La suite d'ascension n'avait pas de vrais difficultés techniques, sauf les 50 derniers mètres qui étaient incroyablement raides (70 à 80 degres). De plus la quantité abondante de neige fraîche compliquait nos derniers pas vers le sommet. En effet on enfonçait sans cesse et à  chaque pas avancé on reculait de deux pas. Franchement si la voie était en glace cela aurait été beaucoup mieux car on était très bien équipes pour cette situation.

Alain avait un peu de mal sur cette neige fraîche. Il n'arrivait pas à avancer. Il a une condition physique impressionnante mais il lui manquait peut-être un peu de technique.

Donc j'ai décidé de laisser Alain à  l'abri et de monter d'abord seul au sommet. En arrivant au sommet j'ai aidé Alain a atteindre le sommet. Cela n'avait pas été facile. Au sommet j'ai cherche a enfonce un snowbar mais a cause de la neige fraîche ce n'était pas très prudent. Alors j'ai creuse le sol sur 1 mêtre. Puis j'ai fait un noeud  autour de mon sac puis je l'ai enterré. Seulement après, j'ai pu aider Alain à monter.

On était tous les deux au sommet à environ 11h du matin. J'étais très content et surtout ravi d'avoir pu accompagner au moins Alain jusqu'au sommet. On avait une vue imprenable sur le Chulu far East, Chulu centre et Ouest et loin derrière sur le Manang et sur les Annapurna.

On est resté seulement 15 minutes au sommet car on savait qu'il y avait le retour derrière. Pour le retour à cause delà forte pente on n'avait pas d'autres moyens que faire un rappel. Alain est descendu au premier ensuite c'était moi. On est arrive au camp, fatigués a environ 4h. Même si cette ascension ne représente pas beaucoup de difficultés technique, c'est une course trés longue et donc fatigante. Ca nécessite une condition physique et psychologique importantes.  Mais ça vaut la peine de faire cet effort car on éprouve une joie inexplicable lors qu'on y étais.

 

Desh et Rajeev


"Rajeev est un jeune étudiant népalais. Après avoir appris le français à l'Alliance Française de Kathmandu il a continué ses études en France (BTS de tourisme au lycée international de Ferney Voltaire) Il fait son stage de fin d'études à  Trinetra et comme il parle et écrit parfaitement le français, il m'a beaucoup aidé à questionner Desh et ainsi complémenter les infos pour ce topo."


LA GRANDE DESCENTE



18 octobre 2006-2063

Camp d'altitude à  Chegaji Khola  I

La descente jusqu'après le col du Fare East

clic photo
5600 m Rappel sur la neige gelée descendant le  col du Fare East.

c'est ici que la Chegaji Khola prend source.